Vous êtes ici : Accueil > Notre école > L’APEL > Les réunions du bureau > Compte rendu réunion du 20 septembre 2016
Publié : 11 octobre 2016

Compte rendu réunion du 20 septembre 2016


Pour cette nouvelle année scolaire, l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) aimerait s’ouvrir à vous, parents de l’école, en proposant de vous transmettre les comptes-rendus des réunions qui auront lieu au cours de l’année scolaire. Ce compte-rendu est dans le cahier de votre enfant mais pour les autres soyons modernes et pensons à la nature ! Nous vous les transmettrons par mail. En cas de refus, vous pouvez le signaler à la maîtresse de votre enfant et nous vous donnerons un format écrit.


Voici le compte-rendu de la première réunion de l’année, qui a eu lieu le mardi 20 septembre.


Avant de parler des activités de l’année à venir, faisons une parenthèse sur l’école en elle-même.


Un peu d’embellissement ne fait pas de mal :


Des devis ont été faits (d’autres viendront) pour améliorer les bâtiments de l’école, ainsi que les jeux de la cour des maternelles.


Nous espérons que tout soit fait durant cette année scolaire.


Tout ceci doit être étudié entre membres de l’OGEC et de l’APEL, nous vous tiendrons au courant de l’avancée des décisions.


L’école a son site internet  : http://eco-stemarie.stdivy.ddec29.org/
Vous pouvez y découvrir des articles sur les activités et sorties pratiquées par les enfants, et parfois quelques photos d’eux ; ce site est géré par les maîtresses.
Dans les semaines à venir nous allons le rafraîchir, afin de le rendre plus attractif visuellement.


Enfin, nous aimerions imprimer et distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres de Saint-Divy. Ces flyers permettront d’expliquer aux habitants la vie de l’école : le coût mensuel, la place de la religion / découverte du monde dans la vie scolaire, les activités sportives et culturelles faites au cours de l’année, etc.
Si l’un de vous a des compétences en graphisme ou autre, il sera le bienvenu pour nous aider à les créer.
Nous avons aussi pour projet de faire un article dans le bulletin d’information de la commune.


Il nous semble important de mettre les choses au clair afin de couper court aux rumeurs farfelues qui se promènent depuis quelques temps.
Tout ceci va être fait afin de faire vivre l’école et montrer que NON, elle n’est pas près de fermer, Parce que nous ferons tout pour que ce ne soit pas le cas.
Il faut que cette école soit agréable à vivre pour les enfants, les enseignants, et que nous parents soyons fiers de notre investissement.


L’assemblée générale de l’OGEC et de l’APEL se tiendra courant octobre ou novembre (la date n’est pas encore définie).
Ce sera l’occasion pour vous de venir rencontrer les membres de ces deux équipes.


D’ailleurs, qui sommes-nous ?


Je vous invite à aller lire le rôle de l’Organisme de Gestion de l’École Catholique (OGEC) ici :
http://www.apel.fr/scolarite/lenseignement-catholique/letablissement-scolaire/lorganisme-de-gestion-ogec.html


Et le rôle de l’APEL ici : http://www.apel.fr/lapel/qui-sommes-nous.html


 


Parenthèse fermée, passons maintenant aux activités qui vont ponctuer cette nouvelle année scolaire.


Le 7 octobre, les générations se mélangeront à l’occasion de la journée bleue : les enfants apprendront à cuisiner un far breton en compagnie des personnes âgées de Saint-Divy. Cet échange inter-générationnel est toujours très enrichissant, tant pour les enfants que pour les anciens. Et quoi de mieux pour les réunir que de bons gâteaux faits maison !


► Une opération crêpes aura lieu au mois de novembre.
La distribution se fera le jeudi 17 : vous pourrez ainsi apporter les commandes de vos collègues de travail le vendredi.


► Le traditionnel Kig Ha Farz de l’école sera le 22 janvier 2017, à la salle polyvalente du Valy Lédan ; Michel Traiteur s’occupera de ravir nos papilles.
Votre présence sera la bienvenue pour nous aider à installer la salle la veille, et/ou pour le rangement du dimanche soir. Plus nous serons nombreux et plus ce sera rapide,


► Le vendredi 31 mars, tous les enfants présenteront un spectacle qui mêlera chant, danse, et "graff".
Rendez-vous à la salle polyvalente à 20 heures. Nous comptons sur vous pour venir les encourager et admirer leur travail.


► Le lendemain samedi 1er avril, nous organiserons comme chaque année l’opération ferraille, ainsi que l’opération vêtements qui a eu un immense succès l’an passé.
Vous pouvez dès à présent venir déposer à l’école ce qui vous encombre :
Les vêtements, sacs, chaussures (nouées par paire), draps et petits jouets.
Le tout doit être en bon état, dans de grands sacs fermés (pas de carton si possible – pas de couverture / couette).
Vos dons seront envoyés à une association qui s’occupera de les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin. D’avance merci pour eux.


Comme d’habitude, nous pourrons venir chercher à votre domicile les métaux qui vous encombrent, ainsi que les batteries.


► Dimanche 11 juin 2017 sera LE jour tant attendu par les enfants : la kermesse !
Pour l’instant nous n’avons pas commencé à la préparer, mais cela ne va pas tarder. Nous parlerons lors des prochaines réunions de ce qu’il faudra faire dans les semaines et les mois à venir (préparer les différents stands, faire le char, aller à la quête de lots).
Une kermesse se prépare longtemps à l’avance, et toutes les bonnes volontés et aides possibles seront les bienvenues pour que grâce à nous, les enfants passent une "trop chouette" journée.


Chaque parent est important, nous avons besoin de vous pour faire vivre l’école.


Merci de nous avoir lu, et nous espérons vous voir lors de l’assemblée générale de l’OGEC et de l’APEL.


 A bientôt !
 L’équipe APEL
 La directrice